NOTRE PROPOSITION POUR
LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE CHEVAL
Quelques questions / réponses pour mieux comprendre ce que nous faisons et pourquoi...
QUELS SONT LES “AVANTAGES SANTÉ” D'UNE ÉCURIE ACTIVE COMME ECURIE DE L'OLIVADE ?
Pour les chevaux, les avantages du concept sont indéniables : Les coliques (première cause de mortalité des chevaux aujourd’hui), les ulcères, les stéréotypes (tics), les boiteries, ce sont des problèmes de santé fréquents qui sont influencés par la manière dont on héberge les chevaux.
En répondant au mieux aux besoins fondamentaux des chevaux (locomotion libre et continue sur un sol au sec, alimentation à base de fourrage 24/24, contacts avec des congénères, air frais, abri) on limite le stress et l’immobilité qui est à l’origine de ces pathologies. A Ecurie de l’Olivade, les chevaux vivent en fonction de leurs propres envies et affinités, sans que le rythme de la journée humaine lui soit imposé.
EN QUOI ECURIE DE L’OLIVADE DIFFÈRE D’UNE PENSION PRÉ / PADDOCK AVEC ABRI ?
La plus grande différence réside dans le fait qu’en écurie active nous maîtrisons la gestion de l’alimentation et de ce fait nous diminuons le risque de fourbures qui existe pour les chevaux qui sont entièrement sur l'herbe. De plus, la conception d’Ecurie de l’Olivade génère un mouvement continue dans le calme, sur des sols adaptéset comparé à un hébergement en pré, atténue le risque de blessures liés aux glissades par exemple.
Pour les propriétaires, le cheval reste facilement accessible pour travailler. Nous leur mettons deux carrières extérieures et un manège intérieur à disposition afin de pouvoir travailler par tout type de temps dans les meilleures conditions.
VOUS DISTRIBUEZ LA NOURRITURE À L’AIDE DE DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES. EST-CE QUE VOUS SURVEILLEZ DONC MOINS L’ÉTAT DE MON CHEVAL AU JOUR LE JOUR ?
Au contraire ! Les automates ne sont qu'un moyen parmi d'autres pour créer un environnement qui prends en compte les besoins individuels de chaque membre du troupeau. Le fait d’employer de la technologie pour gérer l’alimentation libère du temps pour réellement observer le troupeau. L’observation de chacun des chevaux quotidiennement fait partie de l’hébergement en écurie active et cela va bien au-delà d’une vérification rapide physique. Observer les affinités, le comportement dans le groupe, les moments d’alimentation, les moments de détente, sont des éléments clés à gérer pour qu’une écurie active fonctionne.
MON CHEVAL N’EST-IL PAS PLUS PROTÉGÉ DE BLESSURES EN HÉBERGEMENT EN BOX / PADDOCK ?
D’abord un hébergement en box est un mode d’hébergement individuel et les chevaux sont des animaux grégaires qui ont besoin de contact avec leurs congénères pour leur bien-être. Il y a donc de réels bénéfices pour sa santé à lui offrir le contact social d’un troupeau.
Plus le cheval passe du temps en dehors du box, moins il aura besoin d’exprimer son énergie accumulée mais non dispensée et moins il y aura des risques de se blesser en partant au galop et en “coups de cul” à froid.
Si la vie en troupeau et le contact avec les autres chevaux peuvent générer de petites égratignures, elles restent sans gravité par rapport aux bénéfices de ces inter actions sociales, qui répondent à un besoin fondamental du cheval.
QUEL EST LE DÉSAVANTAGE D’AVOIR UN CHEVAL À L’ECURIE DE L’OLIVADE ?
Il faut probablement passer plus de temps à le brosser avant de pouvoir travailler que si il était en box ou en paddock individuel… En effet, le cheval vie dehors en continu et se salit probablement bien plus. Aussi, ce mode d’hébergement n’est pas forcément adapté aux chevaux hébergés de manière temporaires. Chaque introduction au troupeau affecte la hiérarchie sociale du troupeau, et donc doit pour le bien de chacun être géré correctement.
EST-CE QUE TOUT CHEVAL PEUT VIVRE DANS L'ÉCURIE ACTIVE DE 'OLIVADE ?
Oui, ce mode de vie est adapté à chaque cheval, quelque soit son activité principale ou son âge.
A l'Ecurie de l’Olivade nous avons opté pour un troupeau mixte, mélangeant des hongres et des juments, et de ce fait nous n’acceptons pas les entiers.
Aussi, pour faire partie de l’écurie active il faut que les chevaux soient déferrés au minimum des postérieurs et qu’il fassent minimum 1m20 au garrot.
QUEL EST LE TARIF DE LA PENSION ?
Le tarif mensuel est de 285 Euros et inclut :
l’hébergement de l’équidé en écurie active ; vie en troupeau et à l’extérieur toute l’année, accès aux abris / dortoirs communs et les abreuvoirs automatiques isolées contre les intempéries, l’accès aux distributeurs de fourrages et de concentrés tel régulés par un bracelet à l’antérieur.
l’accès aux installations de travail : le manège fermé et éclairé, 2 carrières extérieures, un petit rond de longe, douche, sanitaires. Possibilité d’accès à la sellerie.